Plantes du jardin

Cola : Artemisia abrotanum 'maritima'

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Plantes du jardin Mots clés : aucun

Artemisia abrotanum var.maritima ou plante cola est originaire du bassin méditerranéen. Aussi appelée armoise cola ou aurone cola, cette plante vivace appartient à la famille des Astéracées. À la taille adulte, elle atteint plus de 50 cm et prend une forme buissonnante hérissée de branches à fines feuilles gris-vert. Durant l'été, elle se pare de petites fleurs jaunes. Son originalité réside dans le parfum de ses feuilles : on utilise ses jeunes pousses à la saveur du soda au cola en cuisine ou pour aromatiser des boissons. Elle a des vertus digestives reconnues en phytothérapie. Il faut cependant faire attention à la quantité utilisée, son ingestion est toxique et abortive à haute dose. Lorsqu'on frotte ses feuilles sur la peau, l'odeur dégagée éloigne les moustiques, ce qui est un atout non négligeable. Rustique, Artemisia cola plant supporte aussi bien les gelées que les périodes de sécheresse. Elle vit entre 4 et 5 ans à l'extérieur ; période après laquelle il faut penser à la renouveler.

Lire la suite de Cola : Artemisia abrotanum 'maritima'

Carpobrotus ou griffes de sorcières

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Plantes du jardin Mots clés : aucun

SPÉCIFICITÉS
Plante considérée comme invasive dans les zones littorales (voir onglet Plus d'infos)
HAUTEUR ADULTE
Inférieure à 0.30 m
LARGEUR ADULTE
1 à 2 m
FORME ADULTE
Rampante (couvre-sol)
UTILISATIONS
En talus - Au sommet d’un muret - En massif - En bac - En rocaille - Comme tapis végétal - En potée suspendue - En milieu urbain - En bord de mer
CROISSANCE MOYENNE
RAPIDE : 40 à plus de 50 cm par an dès 2 ans
TYPE DE SOL
Plutôt sec, rocailleux - Tout type - Sans humidité stagnante (sol bien drainé)

CONSEILS ET ASTUCES
Sans entretien particulier
ARROSAGE
Laisser sécher le substrat entre deux arrosages, redoute l’excès d’humidité


NOTE : J'en ai récupéré des boutures chez Paul et Geneviève au mois de juin, j'espère qu'elles vont prendre et que je ne les perdrai pas comme j'ai perdu celles que j'avais ramené de la maison de Vidauban.


 

Haricots verts nains Cupidon

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Plantes du jardin Mots clés : Haricots

Cela fait des années que mon père sème ces haricots verts Cupidon, Initialement c'était Maurice qui allait les acheter à La Guerche de Bretagne, mais comme son fournisseur n'en avait plus, il a commencé à faire ses graines et depuis plus de 10 ans maintenant, Jean-Yves sème, récolte et fait ses graines de haricots nains Cupidon. J'en récupère chaque année et commence à faire mes graines moi aussi.

Lire la suite de Haricots verts nains Cupidon

Fil RSS des articles de cette catégorie