Après être allé chercher 14 kilos de hareng frais commandés à la poissonnerie Frésil à Granville (5€90 le kilo et accueil très sympa) nous voici chez Sylvie pour commencer la partie salaison de l'opération hareng 2024. Je mets une date car si le résultat est concluant nous recommencerons certainement.
Après avoir ouvert un premier hareng pour voir si l'on devait enlever les viscères (plusieurs écoles se disputent la salaison du hareng, avec ou sans viscères, ouverts ou pas, le Kipper ou le Bouffi ? ) nous constatons que les viscères sont vraiment très discrets. Nous décidons donc de les saler entiers sans leur ouvrir le ventre. Nous pourrons ainsi consommer la laitance et les oeufs.
Nous avions avec l'équipe Serre, des questions à propos de la salaison du hareng.
Afin d'en avvoir le coeur net, j'ai demandé à Chat GPT pour avoir une synthèse pour pouvoir confirmer ce que l'on sait et affiner notre connaissance, voici la discussion :
Zeste de citron et option vanille en gousse ou sachet
Étape 1
Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Étape 2
Pendant ce temps-là mélanger les oeufs, le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Étape 3
Ajouter alternativement le beurre fondu et la farine à laquelle la levure a été rajoutée. (on peut tout faire d'un coup si on a un bon bras pouré viter les grumeaux)
Étape 4
Ajouter une gousse de vanille et un zeste de citron.
Étape 5
Mettre dans un moule à cake beurré avant de l'enfourner d'abord 7 min à 190°C (thermostat 6-7) puis 18 min à 160° (thermostat 5-6). Ou bien 15 minutes à 190 degrés
Étape 6
Laisser refoidir avant de servir.
Commentaire : Cette recette peut servir à faire des madeleines : dans ce cas, il est nécessaire de laisser la pâte reposer au réfrigérateur 3 ou 4 heures avant.
Une idée pour utiliser vos piments d'espelette et vos melons du potager, une recette facile et délicieuse, testée ce week-end.
Ingrédients pour 4 personnes
1 beau melon
1 demi piment d'espelette (ou plus selon les goûts)
90 grammes de magret séché
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation 10 minutes
Coupez le melon en 4, épépinez-les et récupérez la chair. À l’aide d’un mixeur (blender ou plongeur), mixez finement la pulpe avec les trois quarts du piment d’Espelette. Salez. Versez dans des bols et conservez au réfrigérateur.
Au moment de servir, répartissez le magret séché (ou de la viande de bison, ou de l'autruche séchée ou...), saupoudrez du reste du piment d’Espelette mixé finement et arrosez d’huile d’olive.
Recette publiée en 2015 mais remise au goût du jour en décembre 2023
Ingrédients
220 g de farines, toutes celles que vous voulez :blé sarrasin, riz, maïs, épautre, petit épautre...
4 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou tout autre huile)
1/4 de verre d'eau (à doser selon les farines pour pouvoir les étaler et que cela ne colle pas trop au malaxage
Préparation pâte (10 minutes + 1/2 heure de repos)
Mélanger les farines dans un saladier et verser les 4 cuillères à soupe d'huile
Ajouter du curcuma en poudre ou tout autre épice qui vous convient
Avec les doigts, mélanger l'huile et la farine pour faire disparaitre toute trace d'huile (pétrir pour ne plus avoir de "grumeaux" d'huile-farine et obtenir une farine homogène et un peu grasse).
Ajouter l'eau et m"langer pour obtenir une belle boule, si nécessaire rajouter de l'eau
Laisser reposer 1/2 heure (c'est mieux mais pas obligatoire)
Etaler la pâte à la main dans un plat à tarte
Garniture
Mettre ce que vous voulez dessus, par exemple pour une tarte au thon simplifiée : étaler de la moutarde sur le fond de tarte, ajouter des câpres, émiettez le thon et recouvrez de crème soja ou crème fraîche.
Mettre un peu de sel et poivre et au four
Note : je n'ai pas mis de dosage sur la garniture car cela dépend de votre appétit ou du nombre de personnes (plus ou moins grosse boite de thon, plus ou moins de crème, de câpre ou de moutarde