Mélanger l'oeuf et le sucre, ajoutez 7 cuiller à soupe de lait et le sucre vanillé. Complétez le mélange aevc la farine et la levure, bien mélanger.
Mettre au four à température 180° C pendant 20 à 25 minutes
Note de l'époque, ce gateau très économique et rapidement fait n'en est pas moins excellent, il remplace avantageusement le biscuit trempé dans un verre de vin, de lait ou de thé!
Note: j'ai fait un essai avec 100 g de sucre et 1/2 sachet de levure, c'est trop sec, je visa faire un essai aevc 2 oeufs et du bicarbonate à la place de la levure pour voir
faire fondre le beurre dnas une casserole, mettre toute la farine et le bicarbonate (1 cuillère à café) ou la levure (1/2 sachet) d'un coup dans la casserole et mélanger avec une grande cuillère. en faire une boule (si trop ferme ajouter un peu d'eau). Ne pas trop malaxer et étendre dnas el plat à tarte rapidement à la main sans utiliser de rouleau
Voilà c'est fait. Cela fait des années que je voulais l'écrire, maintenant c'est chose faite pour en pas oublier
La farine de gaudes a longtemps été un aliment de base en Bourgogne.
Les ingrédients de la recette pour 6 personnes, préparation 10mn cuisson 1h30
0,5 kg de farine de maïs
1 litre de lait
50 g de beurre
0,5 dl de crème fraîche
Préparation
Délayez la farine de maïs en ajoutant petit à petit de l'eau en quantité suffisante pour avoir une préparation onctueuse et sans grumeaux (ce qu'en Franche-Comté, on appelle des grémottes).
Pour cela, il faut tourner absolument sans arrêt avec une cuillère de bois, tout en versant l'eau.
Ajoutez alors le lait, en tournant toujours.
Mettez la préparation dans une marmite, à feu doux, et laissez cuire tout doucement pendant 1 heure 30.
Ajoutez le beurre et la crème, salez légèrement.
La partie légèrement dorée qui colle à la marmite, généralement appelée « rasure », n'est pas la moins appréciée.
Manger des fleurs est très à la mode dans les grands restaurants, hors on en trouvait déjà au menu pendant le Moyen Age!
Colorées, elles apportent de la gaieté et des saveurs surprenantes dans nos assiettes. Elles sont aussi souvent très nutritives. Elles doivent toutefois être plus utilisées en tant que condiment que comme aliment. En effet, certaines sont de tellement parfumées qu’une petite quantité suffit. D’autres sont à consommer avec modération car pouvant avoir des effets négatifs à haute dose !