Plantes médicinales

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Agastache (Agastache rugosa)

Agastache (Agastache rugosa)

L’hysope géante est une plante aromatique vivace ou bisannuelle aux fleurs pourpres et aux feuilles triangulaires. Originaire d’Extrême-Orient, cette plante est riche en huile essentielle (méthylchavicol, anéthole, pinène, limonène) et est employée en médecine chinoise traditionnelle dans les premiers stades des maladies virales – notamment contre les nausées et les douleurs.

Agave americana

Agave americana

Originaire des étendues désertiques d’Amérique centrale, cette plante vivace aux feuilles charnues en forme de rosette est une plante médicinale très prisée dans les cultures inca et aztèques. La sève de l’agave contient des saponines stéroïdales (hécogénine), qui servent à la synthèse des hormones et des vitamines pro-A, B1, B2, C, D et K et est un remède efficace contre les troubles digestifs.

Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria)

Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria)

L’aigremoine est une plante vivace légèrement aromatique originaire d’Europe. Depuis l’Antiquité romaine, les parties aériennes de l’aigremoine, riches en tanins, en flavonoïdes et en huile essentielle, sont employées pour faciliter la cicatrisation et la guérison d’écorchures et de blessures bénignes. L’aigremoine est une plante médicinale à l’action douce, qui convient parfaitement aux enfants.

Ail des ours (Allium ursinum)

Ail des ours (Allium ursinum)

L’ail des ours est une plante vivace à bulbe originaire d’Europe et d’Asie, où il pousse dans les zones ombragées des bois. Très riche en vitamine C, en sulfures d’alkyle ainsi qu’en huile essentielle, le bulbe et les parties aériennes sont employés pour soigner les maux digestifs, pour faciliter la circulation et pour prévenir l’artériosclérose.

Ananas (Ananas comosus)

Ananas (Ananas comosus)

Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est une plante vivace aux feuilles lancéolées longues, épaisses et épineuses, qui enveloppent un grand fruit épineux couleur jaune. L’ananas est très riche en vitamines A et C et comporte également la bromélaïne, un enzyme qui favorise la digestion.

Aneth (Anethum graveolens)

Aneth (Anethum graveolens)

L’aneth est une plante aromatique originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. Les feuilles, les graines ainsi que l’huile essentielle de la plante ont un usage médical. D’un côté, l’aneth a toujours été utilisé pour faciliter la digestion, prévenir les flatulences et soulager les coliques. De l’autre, l’aneth a fait ses preuves comme ingrédient principal de sirops contre la toux et est employé dans les traitements des rhumes ainsi que de la grippe.

Angélique officinale (Angelica archangelica)

Angélique officinale (Angelica archangelica)

L’angélique est une plante aromatique vivace originaire des zones tempérées d’Europe ainsi que d’Asie. La racine de l’angélique contient de l’huile essentielle (composée principalement de bêtaphellandrène) ainsi que des furanocoumarines et se distingue par ses effets anti-inflammatoires.

Ansérine (Potentilla anserina)

Ansérine (Potentilla anserina)

La potentille ansérine est une plante vivace fleurie répandue dans l’hémisphère Nord du globe. Ses parties aériennes et ses racines sont riches en tanins ellagiques, en flavonoïdes, en choline et en principes amers et sont appréciées pour leurs vertus astringentes et anti-inflammatoires. On les utilise avant tout dans des bains de bouche ou en gargarismes contre les maux de gorge.

Arbousier (Arbutus unedo)

Arbousier (Arbutus unedo)

L’arbousier commun est un arbuste aux feuilles persistantes dentées, à l’écorce rougeâtre et surtout aux fruits arrondis, verruqueux et rouges, qui lui ont valus son surnom « arbre à fraises ». Les fruits et les feuilles de l’arbousier contiennent de l’arbutine, de la méthylarbutme, d’autres hydroquinones, ainsi que des tanins. La confiture d’arbousier possède des vertus astringentes et antiseptiques. Elle est employée pour soigner les diarrhées, la dysenterie ainsi que les cystites et les urétrites.

Artichaut (Cynara scolymus)

Artichaut (Cynara scolymus)

L’artichaut est originaire du pourtour méditerranéen. Ses capitules, feuilles et racines sont riches en acides phénols, en acides alcools, en cynathine hépatoprotecteur, en flavonoïdes, en cynaropicrine (amer), en inuline ainsi qu’en sels de potassium et de magnésium. Apprécié pour ses valeurs diurétiques, l’artichaut est employé pour soigner les affections biliaires, purifier l’organisme, notamment les reins et le foie, et pour traiter les indigestions et les ballonnements.

Aubergine (Solanum melongena)

Aubergine (Solanum melongena)

L’aubergine est une plante herbacée vivace à fleurs violettes et à grands fruits violets. Originaire d’Asie, elle est également cultivée en Europe où elle est appréciée pour son apport en protéines, en pigments anthocyaniques ainsi qu’en vitamines A, B1, B2 et C qui en font un excellent remède contre le cholestérol. L’aubergine est également utilisée pour traiter l’hypertension et sert à guérir les affections cutanées en traitement externe, sous forme de cataplasme.

Basilic (Ocimum basilicum)

Basilic (Ocimum basilicum)

Le basilic commun est une plante aromatique annuelle cultivée dans le monde entier. Ses feuilles, ses sommités fleuries et son huile essentielle sont utilisées pour traiter les affections intestinales telles que les coliques ou les flatulences. Il est également préconisé pour soigner les nausées et les vomissements et sert en outre pour calmer les troubles liés au stress et à l’anxiété.

Bleuet (Centaurea cyanus)

Bleuet (Centaurea cyanus)

Le bleuet est une plante fleurie annuelle ou bisannuelle qui se distingue par sa fleur bleu profond. Elle est originaire du Proche-Orient. Ses feuilles, fleurs et graines sont riches en flavonoïdes, en chicine, un amer, ainsi qu’en anthocyanosides et en composés acétyléniques. Le bleuet est utilisé comme fortifiant aussi bien que dans les traitements contre les rhumatismes et les maladies oculaires.

Bourrache officinale (Borago officinalis)

Bourrache officinale (Borago officinalis)

La bourrache est une plante herbacée vivace aux tiges et aux feuilles velues et aux jolies fleurs bleues. Originaire du Maroc et d’Espagne, on la trouve maintenant partout en Europe. Les fleurs de la bourrache sont sudorifiques et ses feuilles ont des vertus diurétiques. L’huile de bourrache, extrêmement riche en omégas 3, est utilisée en phytothérapie pour améliorer la qualité de la peau et des cheveux.

Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

La camomille romaine est une plante aromatique herbacée originaire d’Europe occidentale. Les fleurs et l’huile essentielle des camomilles romaines sont riches en huile essentielle, en lactones sesquiterpéniques (nobiline), en flavonoïdes, en coumarines et en polyphénols. On les utilise comme remède contre les nausées, les migraines ainsi que les irritations cutanées.

Câprier (Capparis spinosa)

Câprier (Capparis spinosa)

Le câprier est un arbrisseau originaire du pourtour méditerranéen. Si ses bourgeons sont très appréciés comme condiment, les autres parties de la plante sont employées pour leurs vertus médicinales dans des sédatifs, des traitements contre les maux de gorge ainsi que dans les traitements des troubles de la digestion.

Capucine (Tropaeolum majus)

Capucine (Tropaeolum majus)

La capucine est une plante annuelle grimpante aux grandes inflorescences jaunes, oranges ou rouge brique. Les fleurs, feuilles et graines des capucines contiennent des flavonoïdes, du glucosinolate (glucotropéoline), de la myrosine (enzyme), de l’acide oxalique ainsi que de la vitamine C. Toutes les parties de la plantes sont préconisées en traitement externe et interne pour renforcer la résistance aux infections.

Carotte (Daucus carota)

Carotte (Daucus carota)

La carotte est une plante originaire d’Europe. Les graines contiennent des flavonoïdes et une huile essentielle composée d’asarone ainsi que du carotol. Sa racine renferme des sucres, de la pectine, des carotènes, des vitamines, des minéraux ainsi que de l’asparagme. La carotte est employée pour soigner les troubles digestifs ainsi que pour combattre la formation de calculs et les infections urinaires.

Cassissier (Ribes nigrum)

Cassissier (Ribes nigrum)

Le cassis est un arbuste originaire des régions tempérées d’Europe, d’Asie Mineure et de l’Himalaya. Ses feuilles sont appréciées pour leurs vertus diurétiques et sont employées dans le traitement des maladies artérielles aussi bien que des maladies nerveuses liées au stress. Ses baies, très riches en vitamine C, sont préconisées pour stimuler le système immunitaire en saison de grippe. Le jus de cassis et un excellent remède contre la diarrhée et l’indigestion.

Ceanothus americanus

Ceanothus americanus

Le céanothe ou « thé du New Jersey » est un arbuste aux feuilles ovoïdes vertes qui est originaire du Nord des États-Unis. Il est cultivé pour ses feuilles, ses racines et ses souches, toutes riches en tanins, alcaloïdes, résine et principes coagulants. Grâce à ses vertus expectorantes, antispasmodiques et astringentes, il sert de traitement aux maux de gorges, aux bronchites aussi bien qu’aux fièvres et à la dysenterie.

Céleri (Apium graveolens)

Céleri (Apium graveolens)

Le céleri est un légume originaire d’Europe apprécié pour ses bienfaits sur la digestion. Riche en huile essentielle, en phtalides, en bêta-sehnène, en coumannes, furanocoumannes (bergaptène) ainsi qu’en flavonoïdes (apune), il est employé comme diurétique dans la prévention et la guérison des maladies des reins, du foie et des voies urinaires.

Cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium)

Cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium)

Le cerfeuil est une plante aromatique annuelle originaire d’Europe, d’Asie Mineure, d’Iran et du Caucase que l’on cultive également en Australie et en Nouvelle Zélande. Ses parties aériennes contiennent de l’huile essentielle, des coumarines et des flavonoïdes (apioside) qui aident à soulager les troubles de la digestion et qui favorisent une bonne circulation sanguine. Comme on peut le voir sur les fresques de sa tombe, déjà le pharaon Toutankhamon consommait du cerfeuil pour améliorer son bien-être !

Chou commun (Brassica oleracea)

Chou commun (Brassica oleracea)

Le chou vert est une plante vivace originaire de la Méditerranée et de la Manche. Ses feuilles, riches en vitamine A, B1, B2 et C sont utilisées pour leurs vertus dépuratives comme traitement contre les troubles de l’estomac et du tube digestif. Le taux élevé en vitamine C en fait également un traitement efficace contre le scorbut.

Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Citronnelle (Cymbopogon citratus)

La verveine des Indes et une plante parfumée endémique au sous-continent indien et à l’île de Sri Lanka. Ses feuilles contiennent de l’huile essentielle principalement composée de citral (à 70 %) et de citronellal, qui sont tous deux des sédatifs puissants. Elles sont utilisées pour traiter les flatulences et les spasmes intestinaux.

Citrouille (Cucurbita pepo)

Citrouille (Cucurbita pepo)

La citrouille est une plante annuelle aux grandes feuilles palmées, aux fleurs également grandes jaune orangé et aux très grands fruits ronds orange. Les graines, riches en cucurbitacines, en vitamines ainsi qu’en sels minéraux, notamment en zinc, sont appréciées pour leurs vertus diurétiques et sont employées pour prévenir les affections de la prostate.

Coquelicot (Papaver rhoeas)

Coquelicot (Papaver rhoeas)

Le coquelicot est une plante fleurie annuelle répandue en Europe, en Afrique du Nord, dans les zones tempérées d’Asie et en Amérique du Nord. Riches en alcaloïdes (papavérine, rhéadine, isorhéadine, etc.), anthocyanosides (couleur rouge), en mucilage et en tanins, ses fleurs sont utilisées pour soigner les maladies respiratoires et intestinales.

Criste marine (Crithmum maritimum)

Criste marine (Crithmum maritimum)

Le fenouil marin est une plante marine poussant sur le littoral de l’Océan Atlantique ainsi que de la Méditerranée et de la mer Noire. Riches en huile essentielle, en pectine, en vitamines (notamment de la vitamine C) ainsi qu’en sels minéraux, ses parties aériennes ont des vertus diurétiques et sont employées dans le traitement des affections intestinales.

Cumin (Cuminum cyminum)

Cumin (Cuminum cyminum)

Le cumin est une plante aromatique annuelle originaire d’Egypte que l’on cultive partout en Europe et en Asie. Les graines, riches en huile essentielle (composée d’aldéhyde cuminique, de pinène et d’alpha-terpinol) ainsi qu’en flavonoïdes servent à prévenir et à guérir les troubles intestinaux.

Curcuma amada

Curcuma amada

Le mango-gingembre est une plante aromatique originaire d’Inde. Son rhizome contient des huiles essentielles ainsi que des principes amers et est employé pour traiter les affections gastriques et intestinales aussi bien que des maladies respiratoires telles que la bronchite ou la toux.

Fenouil commun (Foeniculum vulgare)

Fenouil commun (Foeniculum vulgare)

Le fenouil est une plante aromatique vivace poussant dans les zones tempérées sur tous les continents. Ses graines contiennent de l’huile essentielle, notamment de l’anéthole, de la fenchone et du méthylchavicol, des flavonoïdes, des coumarines (dont du bergaptène) et des stérols. Elles sont utilisées dans les traitements contre les flatulences et les ballonnements ainsi que pour stimuler l’appétit. L’infusion de feuilles est également utilisée pour guérir les maux de gorge et les bronchites.

Figuier (Ficus carica)

Figuier (Ficus carica)

Le figuier blanc est un arbre à feuillage caduc originaire des régions subtropicales et tropicales d’Asie. Il contient du sucre (glucose), des enzymes, des flavonoïdes et le latex des furanocoumarines. Ses fruits et son latex sont employés comme laxatifs et en tant que remède à la constipation. Ils servent également pour traiter les aphtes et les inflammations des gencives.

Figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica)

Figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica)

Le figuier de Barbarie est un cactus vivace originaire du Mexique. Son fruit, qui se consomme pelé et cru, contient du mucilage, des sucres et de la vitamine C et est employé pour la préparation de boissons alcoolisées au Mexique. Ses fleurs, riches en flavonoïdes, sont appréciées pour leur qualité astringente et sont prescrites dans le traitement des troubles intestinaux et urinaires.

Forsythia pleureur (Forsythia suspensa)

Forsythia pleureur (Forsythia suspensa)

Le forsythia est un arbuste à feuillage caduc originaire de Chine. Son fruit, qui contient de l’acide caféique, des flavonoïdes, des lignanes ainsi que de la forsythine a des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Il est employé pour guérir les furoncles, les pustules et les oreillons ainsi que les rhumes. On l’utilise également dans les traitements de la fièvre et des infections de la peau.

Fraisier des bois (Fragaria vesca)

Fraisier des bois (Fragaria vesca)

Le fraisier des bois est une plante vivace aux fruits rouges comestibles poussant dans les bois en Europe ainsi que dans les zones tempérées d’Asie. La feuille et le fruit, qui contiennent des huiles essentielles ainsi que des flavonoïdes et des tanins, ont des propriétés diurétiques et astringentes. Autrefois, la plante était prescrite contre la dysenterie ainsi que contre les rhumes et les maux de gorge.

Grenadier (Punica granatum)

Grenadier (Punica granatum)

Le grenadier est un arbre à feuillage caduc originaire d’Asie réputé pour ses larges fruits rouge écarlate remplis de graines juteuses grenade profond. Utilisé comme vermifuge durant l’Antiquité gréco-romaine, on l’emploie encore de nos jours dans le cadre des traitements contre les parasites ainsi que les maladies intestinales.

Haricot (Phaseolus vulgaris)

Haricot (Phaseolus vulgaris)

Le haricot est une plante annuelle grimpante originaire d’Afrique du Nord et cultivée dans le monde entier. Ses gousses et ses graines contiennent des lectines, des saponines, des flavonoïdes, de l’allantoïne, des acides aminés ainsi que des sucres et constituent un moyen efficace pour purger le corps des toxines et pour favoriser l’élimination urinaire.

Hysope (Hyssopus officinalis)

Hysope (Hyssopus officinalis)

L’hysope est une plante vivace touffue à fleurs bleues issue de l’Europe et des Balkans. Ses sommités fleuries contiennent de la marrubine, un principe amer, des flavonoïdes, de l’huile essentielle (pinocamphone et thuyone) ainsi que des tanins. Grâce à ses propriétés à la fois sédatives et toniques, l’hysope est utilisée dans le traitement des bronchites, de l’asthme et d’autres affections respiratoires.

Laurier (Laurus nobilis)

Laurier (Laurus nobilis)

Le laurier commun est un arbre ou arbuste aromatique originaire du pourtour méditerranéen. Riches en huile essentielle (dont 30 à 50 % de cinéol), en linalol, en alphapinène, en mucilage, en tanin aussi bien qu’en huile fixe, les feuilles de laurier sont employées comme condiments en cuisine et aident à la digestion des plats, notamment des plats copieux de viande.

Marjolaine (Origanum majorana)

Marjolaine (Origanum majorana)

La marjolaine est une plante aromatique vivace originaire du pourtour méditerranéen. Ses parties aériennes ainsi que son huile essentielle sont appréciées pour leurs vertus antispasmodiques et fortifiantes. Elles sont utilisées dans le traitement des affections intestinales telles que les coliques, dans le traitement des infections des voies respiratoires et aussi dans le traitement des troubles nerveux tels que l’insomnie ou l’anxiété.

Mûrier blanc (Morus alba)

Mûrier blanc (Morus alba)

Le mûrier blanc est un arbre à feuillage caduc originaire de Chine où il sert traditionnellement de pâture aux vers à soie. Ses feuilles, ses rameaux, ses fruits ainsi que l’écorce de sa racine contiennent des flavonoïdes, des anthocyanmes, de l’artocapine, ainsi que les vitamines A, B1, B2 et C. Ces parties sont utilisées dans le traitement des toux grasses et autres maladies des voies respiratoires. L’écorce des racines sert également à la préparation de traitements externes contre les affections buccales.

Oignon (Allium cepa)

Oignon (Allium cepa)

L’oignon est une plante vivace à bulbe originaire de l’hémisphère nord. Contenant des flavonoïdes, des dérivés polyphénoliques, des stérols ainsi qu’une huile essentielle, l’oignon a été employé dès l’Antiquité pour ses vertus expectorantes, diurétiques, anti-inflammatoires et antibiotiques. Encore de nos jours, il est employé contre les rhumes, les toux ainsi qu’en cas de grippe.

Olivier (Olea europaea)

Olivier (Olea europaea)

L’olivier est un arbre à feuillage persistant originaire du pourtour méditerranéen. Cultivé surtout pour ses fruits, ses feuilles sont également utilisées pour désinfecter des plaies, améliorer la circulation et guérir les cystites.

Origan (Origanum vulgare)

Origan (Origanum vulgare)

L’origan est une plante vivace aromatique originaire d’Europe et du Moyen Orient. Ses parties aériennes ainsi que son huile essentielle sont préconisées dans le traitement des affections du système digestif ainsi que des voies respiratoires. En application extérieure, l’huile d’origan soulage les maux des dents ainsi que les douleurs articulaires.

Persil (Petroselinum crispum)

Persil (Petroselinum crispum)

Le persil est une plante aromatique annuelle originaire d’Europe et du bassin méditerranéen. Ses feuilles ainsi que ses graines et ses racines contiennent de l’huile essentielle, des flavonoïdes, des phtalides, des coumannes (dont le bergaptène), les vitamines A, C et E ainsi qu’une quantité élevée de fer et peut être considéré comme véritable « superfood ». Il sert également à apaiser de troubles physiques mineurs tels que les flatulences ou les rhumatismes.

Pourpier (Portulaca oleracea)

Pourpier (Portulaca oleracea)

Le pourpier est une plante annuelle fleurie originaire d’Europe et d’Asie répandue désormais dans le monde entier. Ses parties aériennes contiennent du mucilage, des acides, des sucres, les vitamines A, B1 et C, du calcium ainsi que du magnésium et sont utilisées dans les traitements des affections de l’appareil urinaire.

Raifort (Armoracia rusticana)

Raifort (Armoracia rusticana)

Le raifort est une plante vivace à racine profonde qui est originaire d’Europe et d’Asie mineure. Très prisée en cuisine, la racine du raifort contient des hétérosides sulfurés (la sinigrine, qui se transforme en isothiocyanate d’allyle, un antiseptique), de la résine, des flavonoïdes antioxydants et de la vitamine C. Le raifort est également employé comme plante médicinale aux vertus diurétiques.

Ricin commun (Ricinus communis)

Ricin commun (Ricinus communis)

Le ricin est un arbre à feuillage persistant originaire de l’Afrique de l’Est. L’huile obtenue à partir de ses graines est un remède séculaire qui a été et est toujours utilisé comme laxatif et comme purifiant de l’organisme en cas d’empoisonnement. Appliquée en cataplasme, l’huile de ricin soigne les articulations enflammées.

Ronce commune (Rubus fruticosus)

Ronce commune (Rubus fruticosus)

Le mûrier sauvage est un arbuste originaire des régions tempérées d’Europe. Ses feuilles sont employées depuis l’Antiquité pour leurs vertus astringentes dans le traitement d’infections cutanées, d’aphtes et d’inflammations des gencives. Les fruits, riches en vitamine C, en pectines et en acides, représentent un bon apport nutritionnel et sont employés dans la fabrication de gargarismes contre les maux de gorge.

Safran (Crocus sativus)

Safran (Crocus sativus)

Le crocus à safran est une plante vivace fleurie à bulbe répandue en Europe et au Moyen-Orient. Les styles et les stigmates contiennent de l’huile essentielle (terpènes, alcools et esters terpéniques), des glucosides amers (notamment de la crocine), des caroténoïdes (crocine et picrocrocine) ainsi que les vitamines B1 et B2. Ils sont employés dans le traitement des coliques et des douleurs intestinales.

Sarrasin (Fagopyrum esculentum)

Sarrasin (Fagopyrum esculentum)

Le sarrasin est une plante annuelle originaire d’Asie. Ses feuilles et sa fleur contiennent des flavonoïdes, en particulier le rutoside, un antioxydant puissant. Le sarrasin est employé pour soigner les troubles de la circulation aussi bien que les engelures. En Chine, il est également prescrit comme stimulant pour le système immunitaire.

Théier (Camellia sinensis)

Théier (Camellia sinensis)

Le thé est un arbuste à feuilles vertes ovoïdes à lancéolées persistantes. Originaire d’Inde, de Ceylan et de Chine, il est cultivé pour ses feuilles et ses bourgeons riches en xanthomes, en caféine, en théobromme, en tanins, en polyphénols, en flavonoïde ainsi qu’en vitamine C. Du fait de ses vertus astringentes, le thé vert est utilisé dans le traitement des troubles digestifs.

Véronique officinale (Veronica officinalis)

Véronique officinale (Veronica officinalis)

La véronique est une plante rampante vivace originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. Les parties aériennes de cette plante sauvage sont récoltées pour leur forte tenue en aucubine, en flavonoïdes (apigénine et scutellarme) et en principes amers qui leur confèrent des vertus diurétiques et expectorantes. La véronique est avant tout utilisée dans la fabrication de traitements contre les rhumes, les toux et les affections cutanées chroniques.

 

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot 7hi13c ?

Fil RSS des commentaires de cet article