Menthe Bergamote - Mentha citrata

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Plantes du jardin Mots clés : Menthe, Bergamote

Famille : Menthe, lamiacées
Origine : Europe, Afrique...
Synonyme : Menthe bergamote
Développement : Plante vivace, à stolon, a port rampant
Feuillage : vert foncé, tige foncé, très odorant, menthe bergamote,
Exposition : lumineuse
Sol : frais, riche
Résistance au froid (rusticité) : -10°C et +
Entretien : taille et limiter le développement racinaire
Utilisation : A cultiver en pot ou en pleine terre
en infusion, Boisson, dessert, salade...
Intérêt : Aromatique, infusion

 

La Menthe Bergamote, aussi appelée Mentha citrata, est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Surnommée Menthe Eau de Cologne, celle-ci dégage une odeur caractéristique d’agrumes une fois écrasée, d’où son utilisation courante en cosmétique. La Menthe Bergamote se cultive surtout en Chine, en Inde, en Europe et sur le continent américain.

Historiquement, c’est en 1792 que Jakob Ehrhart, botaniste autrichien, décrit l’odeur citronnée de la plante et décide de la nommer comme espèce à part entière. C’est seulement plus tard que la Menthe Bergamote va être reclassée comme étant un croisement entre la Menthe Aquatique et la Menthe Verte. L’origine du nom « menthe » remonte à la racine grecque Mintha, qui était une nymphe dans la mythologie grecque. Par jalousie pour la nymphe, Perséphone, fille de Zeus et déesse des Enfers, décida de transformer Mintha en plante, donnant ainsi naissance à la Menthe. Traditionnellement, la menthe était utilisée pour frotter les tables afin de susciter l’appétit des invités et était fréquemment utilisée pour parfumer l’eau du bain. La menthe aurait également été très utilisée dans les philtres ou élixirs d’amour.

Elle est utilisée comme tonique digestif et vient stimuler les organes du foie et du pancréas. C’est également un anti-inflammatoire et antispasmodique naturel. La Menthe Bergamote est connue pour son action calmante et sédative au niveau du système nerveux. Elle aurait également des qualités aphrodisiaques et son action stimulante serait recommandée en cas d’impuissance et d’insuffisance ovarienne.

 

Les plants du jardin proviennent de la soeur de Régine, bouture faite lors de la visite de son jardin il y a quelques semaines

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot p6aixzt1 ?

Fil RSS des commentaires de cet article