Petit résumé sur les vers de terre

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Jardinage Mots clés : Lombriciens, Vers de terre

Résumé d'un article de Marcel Bouché dans le magasine LA RECHERCHE N° 156 de ... 1984

On peut les classer en trois grands groupes écologiques :

  • Les Epigés : vivent en surface dans les matières organiques, sont très prolifiques mais exposés (prédateurs, aléeas cliamtiques...)
  • Les Endogés : vivent dans le sol, de taille variable, se nourrissent de terre, forment 20 à 50% de la biomasse des sols, d'autant moins sensibles aux agressions qu'ils sont en profondeur, il y a :
    • Les Oligohumides : nourriture terre pauvre en matière organique, circulent dnas les strates profondes du sol.
    • Les Mésohumides : s'alimentent dans un sol moyennement riche, dasn les couches superficielles
    • Les Polyhumides, petits, fililformes ingèrent les particules organiques soit près de la surface soit le long des racines
      • Les Haplotaxis gordioides vivent très profondément dans les drains, sous forme de pelotes qui filtrent les particules organiques
      • Les Agastrodilu dominicae prédateur d'autres vers de terre se protégeant par leur odeur camphrée
  • Les Anéciques : gros vers qui creusent des galeries sub-verticales, ils s'accorchent par la queue à la sortie de leur terrier et entrainent les débris organiques qui jonchent le sol et les ingèrent en les mélangeant à de la terre prise en profondeur. Ils sont responsables des tortillons visibles sur le sol. Dominants dans les sols fertiles d'europe tempérée, ils représentent 80% du poids des lombriciens. En France ils mesurent de 8 à 110cm, ils sortent la nuit, ont une pigmentation sombre et résistent à la sécheresse en entrant en léthargie. Ils prolifèrent dnas des zones où les feuilles tendres se décomposent rapidement mais peuvent aussi emporter dnas leur terrier des feuilles plus dures qui se décomposeront par action microbienne avant qu'ils ne les assimilent. Les Anéciques sont d'autant plus nombreux que le rapport carbone / azote est inférieur à 13.

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est le sixième caractère du mot 16cdrmw ?

Fil RSS des commentaires de cet article