Escholtzia californica côté santé

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Plantes du jardin, Soins Mots clés : jardin

Nom commun : escholtzia. Pavot de Californie
Noms botaniques : Eschscholtzia californica
Nom anglais : escholtzia

Indications

En traitement

  • Soulager les symptômes bénins du stress mental (usage traditionnel)
  • Faciliter le sommeil, l’endormissement
  • Analgésique (c'est à dire anti-douleur)

Posologie

Pour soulager les symptômes bénins du stress mental, faciliter le sommeil et l’endormissement :

  • Gélule : à raison d’une dose de 480 à 600 mg d’herbe en poudre par prise, et d’un maximum de 960 mg à 1,5 g par jour. Prendre une dose avec le repas du soir et une autre au coucher (1).
  • Tisane des fleurs séchées : 20g/l, infusion d'au moins 15 min, boire 1 tasse le soir (au coucher). A noter que puisque les alcaloïdes responsables de l'effet anxiolytique de l'escholtzia sont insolubles dans l'eau, les infusions ne sont pas pas efficaces pour traiter l’anxiété légère (seulement pour faciliter le sommeil).

Il est important de consulter la notice, les doses dépendent du fabricant.

Attention, il est important de noter que les produits alimentaires bénéfiques pour la santé sont des approches complémentaires à un traitement prescrit par votre médecin. Ils ne peuvent pas remplacer entièrement un traitement.

En complément alimentaire, les bienfaits de l'escholtzia

L’escholtzia est originaire de la Californie, c’est pourquoi on l’appelle aussi pavot de Californie. Elle contient un mélange d’alcaloïdes, mais aussi des caroténoïdes, des flavanoïdes, etc. Pour ces raisons, l’escholtzia se classe comme un somnifère naturel, facilitant l’endormissement, ainsi que comme anxiolytique et analgésique. En fonction des parties consommées, la dose recommandée varie. Pour cette raison, votre médecin pourra vous aiguiller sur la posologie la plus adaptée à vos besoins. Puisque l’escholtzia peut causer de la somnolence, il est déconseillé de la consommer avant de prendre le volant d’un véhicule motorisé. Aussi, les femmes enceintes et allaitantes doivent consulter un médecin.

Historique

L’escholtzia est une plante herbacée de la famille des Papaveraceae, originaire de la Californie.[i] Elle est caractérisée par des fleurs jaune-orangés qui ressemblent à celles du coquelicot. Son nom vient de celui du botaniste qui la découverte en Californie au début du XIXème siècle, Johann Friedrich von Eschscholtz. Elle est aussi appelée pavot de Californie.

Comme les autres plantes de la famille des pavots, l’escholtzia contient un mélange d'alcaloïdes. Ses racines et ses fleurs renferment des :

  • alcaloïdes isoquinoléiques : benzophénanthridines (sanguinarine, fumarine, chélidonine), pavines (eschscholtzine, californidine, norargémonine, bisnorargémonine), protopine, cryptopine, aporphines, etc ;
  • flavonoïdes ;
  • caroténoïdes ;
  • linamarine ;
  • phytostérols.

La sanguinarine est un alcaloïde benzophénanthridine, qui possède une activité antimicrobienne et joue un rôle dans la défense des plantes (3). Elle présente également des activités antivirales et cytotoxiques (4). Les pavines facilitent l’endormissement, en diminuant la nervosité et l’agitation avant la nuit, et apaisent aussi les réveils nocturnes.

Ces composés classe l’escholtzia comme somnifère naturel par excellence. En médecine traditionnelle, elle est utilisée pour ses effets sédatifs, anxiolytiques et spasmolytiques, en particulier contre l’anxiété, les troubles du sommeil, ainsi que les maux de dents et les maux de tête.

Les parties aériennes de la plante (tige, fleurs, feuilles) sont utilisées à des fins thérapeutiques.

Recherches sur l’escholtzia

En 2015, le Comité sur les produits médicinaux à base de plantes de l’Agence européenne des médicaments (EMA), reconnait l’usage traditionnel de l’escholtzia pour soulager les symptômes légers du stress, aider à l’endormissement et faciliter le sommeil (5) (6). Les études scientifiques étant peu nombreuses, l’EMA se base sur la longue durée d’utilisation de la plante et son innocuité (5) (6).

Santé Canada reconnaît également l’usage traditionnel de l’escholtzia comme somnifère léger, ainsi que comme analgésique (7).

En 2004, un essai clinique sur 264 patients adultes, montre qu’un mélange d’escholtzia, avec de l’aubépine et du magnésium améliore l’anxiété - légère à modérée - des patients (8).

Une autre étude montre qu’un extrait de la plante semble capable de se fixer sur les récepteurs des benzodiazépines, ce qui appui son rôle d’anxiolytique (9).

Précautions

Attention

L’escholtzia peut causer de la somnolence, prise déconseillée avant de conduire (1).

Contre-indications

Avec sa forte concentration en alcaloïdes, l’escholtzia est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans (1).

Effets indésirables

Pas reportés (1) (5).

Article complet ici

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot n389zbjq ?

Fil RSS des commentaires de cet article