DA WU Qi Gong 5ème mouvement : Secouer le corps

Rédigé par bgenesla Aucun commentaire
Classé dans : Da Wu Mots clés : aucun

Ce mouvement a une particularité. Il enchaine un étirement suivi d’un total relâchement de la jambe en la faisant tomber.

Deux phases le composent:

  • Une phase en équilibre

  • Une phase en rotation de la taille

Sur la 1ère partie, le mouvement renforce la tonicité du dos

et des jambes. Il soulage les lombaires et il développe l’équilibre.

Point d'attention : les épaules restent basses alors que les coudes seront levés jusqu'au moment de l'extension des bras (un peu comme pour enlever un pull).

 

Dans la 2ème partie, il renforce la taille et stimule la sphère digestive.

Points d'attention : Le dos reste dans l'axe au moment de la rotation et de l'enroulement de la colonne vertébrale. Les bras aident à l'enroulement. Sur le retour, les paumes se tournent vers la terre.

 

D’un point de vue énergétique, il agit sur l’énergie des reins par l’étirement du méridien de la vessie et du rein. Il harmonise l’énergie de la rate et du cœur permettant le lâcher-prise et la confiance en soi.

Les points de concentration sont Da Bao sur le méridien de la rate et Lao Gong sur le méridien maitre-cœur. Da Bao sera stimulé au moment où vos mains s’élèvent jusqu’aux épaules, les coudes vers le ciel. Le point Lao Gong quant à lui est stimulé par le pouce à l’intérieur et le poignet légèrement cassé.

 

Le point Da Bao:

Localisation : Point 21 du méridien de la rate. 2 travers de main à partir de l’aisselle sur le 6ème espace intercostal.

Signification : Grande couverture (contenance)

Prononciation : Dà Bâo

Indication : 21 Rte agit sur la circulation du Qi et du sang. Il contribue à la tonicité des muscles et des fascias. Il fait monter le Qi dans le haut du corps contribuant à son équilibre.

Les commentaires sont fermés.