Apténia Cordifolia

Aptenia cordifolia est une plante succulente vivace originaire des régions arides de l’Est de l’Afrique du Sud. Le genre Aptenia ne compte que 4 espèces de plantes au port prostré et aux tiges très ramifiées portant des feuilles charnues vert pâle à vert franc irisée au soleil.

Les tiges cylindriques d’Aptenia cordifolia peuvent atteindre 60 cm de longueur mais la plante s’étale grâce à ses racines qui se marcottent d’elles-mêmes dans le sol, la rendant parfois quelque peu envahissante. Des fleurs en forme de petites marguerites rouges, roses ou rouge pourpré à cœur jaune apparaissent en été et en automne, parfois même dès le printemps. Elles ornent élégamment le feuillage en forme de cœur allongé d’où la plante tire son nom vernaculaire de « ficoïde à feuille en cœur ». Ces feuilles, comestibles, peuvent être ajoutées à vos salades, auxquelles elles apportent leur petite note acidulée toujours bienvenue.

Utilisation au jardin

Très discrète, cette plante sans entretien est facile de culture et donc idéale pour les débutants. Tolérante à la sécheresse, rarement attaquée par les parasites, elle orne à merveille les rocailles, recouvrant les enrochements et comblant les interstices entre les pierres dans les murets.

Peu rustique (-3°C)Aptenia cordifolia ne pourra être cultivée en pleine terre que dans les régions les plus douces. Dans les régions où le gel sévit plus qu’épisodiquement, elle sera conservée en pot ou mieux encore, en suspension de laquelle elle retombera en cascade. Vous pourrez ainsi l’hiverner à l’abri du gel dès les premiers froids. Une serre, une véranda, un jardin d’hiver ou même un appartement très lumineux lui conviendront parfaitement. En été, elle trouvera sa place au jardin où elle pourra profiter du soleil dont elle a besoin pour fleurir.

Arrosage

En pleine terre, l’apténie à feuilles cordées tolère parfaitement la sécheresse. Cependant si vous désirez qu’elle s’étende plus vite, arrosez-la une fois par semaine en été.

En pot, arrosez une fois tous les 10 jours en période de croissance. Stoppez tous les arrosages en hiver. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle.

Sol / substrat

En pleine terre, le sol doit être très drainé. Un sol sablonneux, pierreux, pauvre lui convient très bien. Ne la plantez pas en sol humide, elle ne le supporterait pas.
En pot, composez un mélange fait pour moitié de terre de jardin et de sable de rivière. Vous pouvez aussi la planter dans un terreau pour cactées du commerce.

Taille

Aptenia cordifolia a tendance à devenir envahissante si elle se plaît chez vous. Coupez les tiges qui s’étalent trop, de préférence en été. Supprimez les fleurs fanées avant que les capsules de graines ne se forment si vous désirez éviter un semis spontané.

Rusticité

L’apténie cordiforme est peu rustique (-3°C). Elle tolère de très courtes et faibles gelées en sol très bien drainé.

Laisser un commentaire