Coliques

Bien que courament utilisé, le terme de coliques regroupe plusieurs problèmes d’origines très différentes :

  • intestinale, du gros intestin au côlon : ce sont les plus fréquentes, liées à une infection, desspasmes, un coup de froid,…
  • hépatiques : consécutives à un trouble des voies biliaires, assez souvent dû à un calcul biliaire.
  • néphrétiques : la colique néphrétique concerne les voies urinaires et est souvent consécutive à une maladie des voies urinaires, là encore nous retrouvons en général des calculs (sable ou petits cailloux).

Il est tout aussi important de soulager l’individu que de déterminer rapidement la cause des coliques. En effet, les coliques agravent l’état des organes concernés et il est très important de soulager la douleur pour pouvoir faire un diagnostic précis sans avoir à prendre en compte des effets induits d’autant plus que le remède utilisé est dépourvu de toute toxicité.

Il a pu être démontré très facilement que ce point agissait sur l’individu car en surveillant les contractions intestinales on s’est aperçu que la stimulation de ce point les arrêtait très rapidement.

Ce point est situé sous le genou, le long du bord arrière du tibia.

Lorsque l’on suit ce bord avec le doigt, en remontant du bas vers le haut, on trouve un angle où le bord de l’os s’infléchit brusquement en arrière (Cf. figure ci-contre).

Le point se situe dans cet angle.

ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales… Nous tenons à prévenir l’internaute lecteur de ces pages qu’il ne s’agit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d’une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d’être soulagé.

lien vers des livres d’acupuncture