Quelques protocoles Ethernet expliqués
Multicast DNS (mDNS)
Le protocole multicast DNS (mDNS) résout les noms d'hôtes en adresses IP dans de petits réseaux qui ne comprennent pas de serveur de noms local.
Lorsqu'un client mDNS a besoin de résoudre un nom d'hôte, il envoie un message de requête de multidiffusion IP demandant à l'hôte portant ce nom de s'identifier. Cette machine cible envoie ensuite en multidiffusion un message qui inclut son adresse IP. Toutes les machines de ce sous-réseau peuvent ensuite utiliser ces informations pour mettre à jour leurs caches mDNS.
N'importe quel hôte peut renoncer à son droit sur un nom de domaine en envoyant un paquet de réponse avec un Time To Live (TTL) égal à zéro.
Par défaut, mDNS résout uniquement et exclusivement les noms d'hôtes se terminant par le domaine de premier niveau (TLD) .local. Cela peut poser des problèmes si ce domaine inclut des hôtes qui n'implémentent pas mDNS mais qui peuvent être trouvés via un serveur DNS unicast conventionnel. La résolution de ces conflits nécessite des modifications de la configuration réseau.
-
Lors de l'utilisation de trames Ethernet, l'adresse MAC de multidiffusion standard est 01:00:5E:00:00:FB (pour IPv4) ou 33:33:00:00:00:FB (pour IPv6).
-
Adresse IPv4 224.0.0.251 ou adresse IPv6 ff02::fb.
-
Port UDP 5353.
Les requêtes mDNS ne passeront pas par les routeurs (diffusion en Ethernet uniquement).