Les antibiotiques naturels

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Connaissances Mots clés : antibiotiques

Les patients se tournent de plus en plus vers les antibiotiques naturels, sans risque de résistance, ni effets secondaires.
Pour rappel, les antibiotiques sont utilisés pour traiter et prévenir les infections bactériennes. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les antibiotiques peuvent tuer ou inhiber la croissance des bactéries, elles-mêmes responsables de problèmes comme les infections de l’oreille, les problèmes d’estomac et de peau.

Différents types d’antibiotiques agissent contre différents types de bactéries et de parasites, c’est pourquoi les médecins prescrivent un antibiotique selon le germe spécifique (bactérie ou un parasite) qui est responsable de l’infection.

Toutefois, les antibiotiques synthétiques ne combattent pas les infections causées par des virus, comme le rhume, la grippe, la plupart des toux et maux de gorge. Ils ne fonctionnent pas non plus contre les infections fongiques.

Les antibiotiques synthétiques sont devenus l’un des médicaments les plus prescrits de nos jours et c’est précisément cette sur-utilisation qui conduit de plus en plus à développer la résistance aux antibiotiques. En plus de les rendre potentiellement inopérants, cet abus nuit aux bonnes bactéries qui vivent dans l’intestin. La diarrhée, les maux d’estomac et des nausées peuvent être des signes avant-coureur de ces dérèglements.

Alors, pourquoi utilise t-on ces médicaments, sachant que la nature nous offre de nombreux antibiotiques naturels sous forme de fruits, condiments, légumes, herbes ? Efficaces dans le traitement des mêmes problèmes de santé, les antibiotiques naturels ont en plus l’avantage de combattre également les infections virales et fongiques. Cerise sur la gâteau, ils ne tuent pas les «bonnes» bactéries nécessaires à l’organisme.

Bien sûr, à eux seuls, ces fortifiants naturels sont pas suffisants pour traiter les infections graves comme la fièvre typhoïde, la tuberculose etc. ll est préférable dans ces cas spécifiques d’utiliser ces remèdes naturels en complément des antibiotiques prescrits par votre médecin.

LE MIEL DE MANUKA

Le miel en général et plus particulièrement le miel de manuka, est un antibiotique redoutable. Il contient des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Une étude de 2014 a constaté que le miel a la capacité de lutter contre l’infection sur de multiples niveaux, rendant ainsi plus difficile la possibilité pour les bactéries de lui développer une résistance.

Sa combinaison unique de peroxyde d’hydrogène, d’acidité, d’effet osmotique, de sucre et de polyphénols aide à tuer les cellules bactériennes. Pour profiter pleinement des propriétés antibiotiques du miel, utilisez-le toujours cru et biologique. Si vous avez la possibilité de vous en fournir, le miel de Manuka semble être l’option idéale. Ayant fait l’objet de nombreuses études, il a notamment était jugé efficace dans certains traitements topiques de blessures.

Pour renforcer votre système immunitaire, vous pouvez par exemple manger chaque jour un mélange à quantités égales de miel et de cannelle. Vous pouvez également ajouter du miel dans le thé, les jus et même « beurrer » vos tartines avec.

L’EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE

L’extrait de pépins de pamplemousse est un puissant antibiotique naturel. Il agit comme antiseptique, antifongique et antiviral. Il est réputé pour être efficace contre plus de 800 formes de bactéries, de virus, plus de 100 souches de champignons et sur de nombreux parasites. En outre, l’extrait de pépins de pamplemousse est riche en antioxydants, qui permettent de stimuler l’immunité naturelle du corps.

Veillez à consulter un médecin avant de l’utiliser car c’est un remède naturel très puissant. On l’utilise généralement dans les cas suivants :

– les maladies gastro-intestinales
– les infestations par levures
– les refroidissements en tous genres
– les infections ORL
– les mycoses de la peau et ongles
– les infections urinaires
– les déficiences immunitaires même graves
– la fatigue chronique
– les candidoses
– les diarrhées
– les grippes
– les mycoses
– les pellicules
– les verrues
– les excès de transpiration
– les eczémas
– les gingivites
– les intoxications alimentaires
-le choléra
– la désinfection des blessures
– la désinfection de l’eau à boire
– L’hélicobacter Pylori

Vous pouvez vous procurer facilement du pépin de pamplemousse sur le web

LE GINGEMBRE

Le gingembre est une épice incroyable avec des innombrables bienfaits.

Les propriétés antibiotiques naturelles du gingembre aident à prévenir et traiter de nombreux problèmes de santé causés par des bactéries. Le gingembre frais a un effet antibiotique contre les agents pathogènes d’origine alimentaire comme par exemple la salmonelle. Il est de plus très efficace contre les infections respiratoires et parodontales.

Le gingembre est une des meilleures mesures préventives que vous pouvez prendre contre les infections bactériennes. Sous forme du poudre il s’associe parfaitement avec vos plats. On le retrouve aussi très facilement en thé ou en capsules.

L’ECHINACÉE

L’echinacée produit des fleurs magnifiques. Elle a été utilisée pour traiter une grande variété d’infections pendant des siècles . Traditionnellement, on l’utilisait pour traiter les plaies ouvertes, la diphtérie, les empoisonnements du sang et d’autres maladies liées aux bactéries.

Aujourd’hui, cet antibiotique naturel puissant est utilisé principalement contre le rhume et la grippe, en raison de sa capacité à détruire les formes les plus dangereuses de bactéries comme le staphylocoque doré.

L’AIL

L’ail est un puissant antibiotique naturel utilisé comme médicament depuis des milliers d’années et ce par de nombreuses cultures à travers le monde. il fut même l’un des remèdes contre la peste au moyen-âge, c’est dire.

L’ail est aussi antiviral, antifongique et antimicrobien. Il protège et facilite l’élimination des mauvaises bactéries. Riche en antioxydants naturels qui détruisent les radicaux libres, il se révèle aussi être l’un des meilleurs moyens pour renforcer ses défenses naturelles en plus d’être capable de purifier le sang.

Pour tester son efficacité l’idéal est d’en consommer 2 ou 3 gousses par jour. Certaines personnes peuvent même consommer l’ail à jeun pour renforcer son efficacité.

Facile à intégrer dans sa vie de tous les jours, l’ail est l’une des meilleures solutions pour remplacer les antibiotiques chimiques (dans certains cas) et ainsi préserver sa flore intestinale.

L’ARGENT COLLOÏDAL

Depuis des siècles, l’argent colloïdal a la réputation d’être un antibiotique efficace. Dans les années 1900, Alfred Searle, fondateur de la société pharmaceutique Searle, a découvert qu’il pouvait tuer les agents pathogènes les plus mortels grâce à l’argent colloïdal.

Searle soutenait que l’application d’argent colloïdal sur des sujets humains détruit rapidement les microbes sans aucun effet secondaire.

Des recherches récentes ont en tout cas confirmées les propriétés curatives de l’argent colloïdal. Il peut en effet détruire les microbes résistants aux antibiotiques comme le SARM, la grippe aviaire et le SRAS.

L’HUILE D’ORIGAN

L’huile d’origan est antivirale et antifongique, elle s’attaque également aux bactéries pathogènes sans nuire aux bactéries bénéfiques.

Même si l’huile d’origan est efficace contre les bactéries, méfiance ! La molécule principale de l’huile d’origan, le carvacrol, pourrait être toxique passé une certaine dose. Soyez donc très prudent dans son utilisation.

LE CURCUMA

En médecine Ayurvédique et Chinoise, les propriétés antibiotiques du curcuma sont utilisées pour aider à détruire les bactéries à l’origine des maladies et renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Le curcuma peut en outre aider à prévenir les infections bactériennes comme par exemple celles des plaies.

Selon une étude de 2009, l’activité antimicrobienne de la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, s’est révélée efficace contre l’Helicobacter pylori.

Le curcuma est une épice qui s’intègre naturellement dans vos plats quotidiens et se vend généralement sous forme de poudre. Il peut aussi se consommer avec du miel (1cc. de curcuma pour 5cc de miel) pour ainsi se transformer en un antibiotique naturel et puissant.

Vous pouvez également prendre des suppléments de curcuma à haute disponibilité, on en trouve facilement sur internet ou dans les magasins bio.

L’EXTRAIT DE FEUILLES D’OLIVIER

L’effet antibiotique naturel de l’extrait de feuilles d’olivier lui permet de traiter différents types d’infections bactériennes. Une étude de 2003 a démontré l’efficacité de l’extrait de feuilles d’olivier contre les bactéries et les champignons.

Cet extrait a des propriétés anti-inflammatoires, peut aider à « piéger » les radicaux libres et a une action bénéfique sur les cas légers d’hypertension artérielle.

Vous pouvez utiliser l’extrait de feuilles d’olivier de différentes manières.

  • En Infusion. Versez 1 litre d’eau bouillante dans un récipient contenant 50 g de feuilles séchées et coupées. Laissez infuser 20 minutes. Filtrez et buvez 1 tasse après les repas.
  • En Décoction. Faites bouillir 40 g de feuilles séchées et coupées dans 1 litre d’eau durant 10 minutes. Filtrez et buvez 1 tasse après les repas.

Une autre option est de prendre l’extrait de feuilles d’olivier sous forme de supplément. Cependant, consulter un médecin avant de prendre cette décision.

LES PROBIOTIQUES

Les probiotiques sont une des plus incroyables découvertes médicales du début de ce siècle. Les probiotiques agissent pour renforcer et préserver la flore intestinale naturelle (bonnes bactéries) trouvée dans le système digestif.

La recherche a prouvé que l’équilibre de l’intestin est l’une des clés de la santé et constitue un puissant rempart contre le cancer.

Les bonnes bactéries qui peuplent l’intestin sont si essentielles pour la santé que les médecins commencent à recommander à leurs patients la prise de probiotiques en complément d’un traitement antibiotique.

Les probiotiques naturels se trouvent dans les yaourts fermentés, sous forme de compléments alimentaires et dans certains autres aliments fermentés. Attention tout de même, tous les probiotiques ne se valent pas. En effet, certains compléments dit « riches en probiotiques » n’en contiennent finalement pas ou peu. Celles-ci sont soit tuées au cours du processus de fabrication, soit détruites dans l’estomac. Les probiotiques présents dans les yaourts de supermarché ont par exemple peu de chance d’être efficaces. Choisissez donc des process de production garantissant la préservation des souches probiotiques, ainsi qu’un mode d’absorption via lequel les bonnes bactéries seront préservées.

L’HUILE DE COCO

Encore une merveille de la nature. Les bienfaits de l’huile de noix de coco sont nombreux. Elle a des propriétés anti-fongiques, anti-microbiennes et possède des antioxydants que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la nature.

Utilisez l’huile de coco pour stimuler votre système immunitaire, l’équilibre de la thyroïde, le cholestérol, contrôler les niveaux de sucre dans le sang, et même améliorer la fonction cérébrale. On peut bien sûr faire un usage externe de ce cadeau de Mère Nature.

Incorporez une cuillère dans votre boisson du matin, cuisinez vos plats avec (l’huile de coco est celle qui résiste le mieux à la chaleur de la cuisson contrairement à d’autres huiles qui dégagent des toxiques en chauffant), ajoutez-là à vos gâteaux etc. En plus c’est délicieux !

LE MARGOUSIER (OU NEEM)

Surnommé le lila indien, le margousier (neem) est un autre antibiotique naturel. Il aide à lutter contre les bactéries qui causent les boutons et l’acné. Contrairement aux médicaments antibiotiques, le neem combat les bactéries sans causer la résistance à ses antibiotiques.

En outre, en raison de sa nature antibactérienne, le neem résout différents types de problèmes bucco-dentaires comme les caries, la plaque, la gingivite et d’autres maladies de la bouche. Il agit aussi contre les infections de la peau.

Prendre des comprimés de neem peut aider à éliminer les toxines accumulées dans le corps et le libérer des organismes parasitaires. Consultez votre médecin pour le dosage

Études :

http://online.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/10755530260128023 (pépins de pamplemousse)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2663130/ (curcuma)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12870202 (extrait de feuilles d’olivier)
http://www.acs.org/content/acs/en/pressroom/newsreleases/2014/march/honey-is-a-new-approach-to-fighting-antibiotic-resistance-how-sweet-it-is.html (miel)
http://mic.sgmjournals.org/content/early/2012/01/31/mic.0.053959-0.abstract (miel de manuka)
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1286457999800033 (ail)
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.2473/abstract (gingembre)
http://www.sciencedaily.com/releases/2001/10/011011065609.htm (huile d’origan)

Publié le

La Tomate en culture hydroponique

Les principaux substrat utilisés pour la culture de la Tomate sont la laine de roche, la tourbe dans les régions et depuis quelques années la fibre de coco.

Germination

Faire germer les graines dans des cubes de substrat de 35 mm de côté, imbiber avec une eau de ph 5 à 5,5, la dilution d’extraits d’algues permet un meilleur enracinement. Utiliser  de l’eau sans engrais dans un environnement à 25°C et 80% d’humiditié. Le substart doit être humide avec de l’air à l’intérieur

A l’apparition des pousses, mettre de l’éclairage. 16 à 18h par jour

Attention aux attaques de prédateurs

Croissance végétative

A 3 feuilles repiquer dans des cubes de substrat de 75 mm de côté, La solution nutritive, faiblement minéralisé au début (EC=0,5 à 0,7 mS/cm) doit être augmenté jusqu’à 2mS.cm au fur et à mesure de la croissance; le pH compris entre 5,5 et 6,2.

Eclairage 16 h par jour, hydrométrie pas plus de de 50%pour éviter pourriture, laisser 3 semaines

Croissance générative

Mettre les plants, tous les 80 cm dans des tubes de 120 par exemple dans lesquels on fera passer le liquide en provenance d’un bassin à poissons par exemple.

on peut optimiser l’électroconductivité de l’eau à 3,5 en été et 5 en hiver.

L’éclairement doit au moins être équivalent à 12 heures d’éclairage par jour. L’hygrométrie est maintenu à 50% et la température à 22°C

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot iczgy1 ?

Fil RSS des commentaires de cet article