Huacatay ou Tagete minuta ou quechua wakatay
Tagetes minuta (la tagète des décombres) est de la famille des Asteraceae. Elle est originaire de la moitié sud de l'Amérique du Sud où elle est connue sous le nom de huacatay (du quechua wakatay)
Elle a été répandue dans le monde entier et notamment vers les vignes de la Côte Vermeille (Roussillon). Elle mesure entre 60 et 120 cm de haut, voire 2 m et pousse dans les décombres, les lieux arides, au bord des routes et des chemins (espèce plus ou moins nitrophile).
Plante fortement parfumée (odeur de fruit de la passion, de citronnelle et de pomme, de zeste de pamplemousse rose), elle est utilisée en parfumerie (huile essentielle) et comme épice pour des plats typiques de la cuisine Bolivienne et péruvienne.
Elle peut être utiliée en infusion pour traiter les infections respiratoires et gastriques.
Attention, sa sève peut provoquer des allergies cutanées.