Spirée du japon merlo Gold

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Plantes du jardin Mots clés : Spirée

 

La spirée japonaise Merlo Gold, aussi connue sous son nom latin Spiraea japonica Merlo Gold, est un arbuste de la famille des Rosaceae. Cette plante est originaire du Japon, comme son nom le laisse entendre. Son sublime feuillage arbore une teinte jaune doré, qui fait ressortir à merveille sa floraison. Les fleurs rose foncé apparaissent en été pour mettre en valeur les feuilles de la spirée japonaise Merlo Gold. La floraison de cette variété est spectaculaire et très abondante. De mai à juillet, l’arbuste se couvre entièrement d’une multitude de fleurs rose foncé qui émaillent le feuillage durant trois semaines. De longues étamines émergent des fleurs pour présenter un aspect duveteux, très apprécié des papillons, des abeilles et des bourdons. Sa croissance est plutôt lente, à taille adulte, elle mesure entre 50 cm à 1 m de hauteur pour 80 cm d’envergure. Cette variété de plantes est devenue au fil des années un incontournable dans les jardins. En effet, elle peut être utilisée en tant que couvre-sol ou comme petit buisson dans le jardin.

 

Avec son abondante et lumineuse floraison et sa végétation bien dense, la spirée japonaise Merlo Gold est précieuse dans une scène printanière comme dans des compositions estivales. Elle se plaît dans tous les jardins naturels et champêtres. Elle s’associera à merveille avec d’autres grands arbustes à floraison estivale, dans un massif ou pour garnir un grand talus avec des buddleias, des tamarix tetendra ou des rosiers à grandes fleurs. Il est possible aussi de l’entourer dans un massif d’arbustes faciles à vivre, qui devanceront ou prendront le relai de sa magnifique floraison comme le Fremontodendron californicum, le ciste arbustif, le Prunus triloba multiplex, le Prunus x cistena et le ribes sanguineum. Elle se prête bien aux plantations de groupe, une multitude de spirées mêlées entre elles étaleront les floraisons pour assurer une saison entière de fleurs.

De culture facile, la spirée japonaise Merlo Gold résiste vraiment à tout et s’adapte à la plupart des sols et des climats. D’une belle rusticité, elle est capable de résister à des températures très basses jusqu’à -20 °C. Cet arbuste a besoin d’une exposition ensoleillée, ou il fleurit mieux, bien qu’il tolère aussi l’ombre partielle. Peu exigeante sur la nature de son sol, cette variété de spirées pousse en terre ordinaire neutre ou acide, riche, plutôt fraîche, mais sans excès d’humidité et bien drainée. Elle s’adapte aussi aux sols très pauvres et secs et supporte également un peu de calcaire. La plantation doit se faire entre septembre et juin. Évitez les périodes de fortes chaleurs et de gelées. Creusez un trou de 2 à 3 fois le volume du pot ou une tranchée pour une plantation en haie. Ajoutez du terreau et du compost à la terre extraite du trou de plantation et installez la spirée japonaise Merlo Gold, au niveau du collet au centre du trou. Rebouchez et tassez bien la terre au pied. Paillez pour garder le pied au frais durant l’été et arrosez copieusement à la plantation et régulièrement.

Une fois bien installée en terre, la spirée japonaise Merlo Gold, demande peu d’entretien. En hiver, les jeunes pousses peuvent toutefois être abimées par des gelées tardives. Il est conseillé d’arroser tous les quinze jours les deux premières années après la plantation pour assurer la reprise. Tous les ans à l’automne, des apports copieux de compost ou d’engrais organique au printemps améliorent sa croissance et favorisent sa floraison. Une taille peut être envisageable soit en fin d’été, soit en fin d’hiver. Supprimez les têtes fanées à la cisaille juste après la floraison pour favoriser une légère remontée florale en fin d’été ou au début de l’automne. Coupez quelques branches mortes à ras du sol tous les 2 ans pour laisser passer la lumière et stimuler la pousse de nouvelles branches. Chez une spirée japonaise adulte ou trop encombrante, rabattez un tiers des rameaux en fin d’hiver.

  • Utilisations : Massifs bas, bacs, pots

Caractéristiques générales :

  • Type de feuillage : caduc
  • Port : arrondi
  • Taille : 30 cm x 60 cm
  • Croissance : moyenne
  • Époque de floraison : Juillet-août

Formes et couleurs :

  • Forme du feuillage : ovale dentelé
  • Couleur du feuillage : doré
  • Couleur du feuillage en automne : rouge orangé
  • Forme des fleurs : corymbe
  • Couleur des fleurs : rose

Plantation :

  • Type de sol : tous
  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Rusticité : - 30 °C (zone USDA 4b)

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot nu6mdr ?

Fil RSS des commentaires de cet article