Pourquoi inciter les enfants à mutiler les vers de terre

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Jardinage Mots clés : aucun

« Mais à quoi sert la queue du ver de terre, personne ne le sait. » Hallucinant de lire ça dans un livre éducatif en 2022. Quelques pages après : « Le ver de terre est formé de deux parties, également appelées la tête et la queue » Arf, plus simpliste, tu meurs. Page suivante, le clou du spectacle : « Étant donné que la science n’est pas très sûre du rôle de la queue… » Eh si, la science en est sûre depuis le 19e siècle ! Au bout de sa queue, qui n’est pas une queue mais son intestin, son anus.

Choqué, j’ai écrit cet article sur le coin de la table suite à la lecture des EXTRAORDINAIRES AVENTURES DU VER DE TERRE, sorti le 20 octobre chez Nathan. Le comble, c’est d’être sous-titré Petit traité d’histoire naturelle, alors que c’est un condensé de contre-vérités scientifiques. Ou d’erreurs de traduction ?

 

Dans un livre pour enfants, accepterions-nous de voir un chat ou un chien coupé en 2 ? Au seul prétexte de se demander si la tête va retrouver la queue…  Ou de couper les ailes d’une abeille pour savoir si elles repousseront. Non, et fort heureusement. Sauf pour le ver de terre où systématiquement ça revient sur le tapis.

RTL en avait même fait la promotion dans une émission spéciale en 2015 (Cf.). Et Nathan vient de nouveau alimenter le sujet : si on coupe un ver de terre en 2, les 2 parties vont continuer à faire leur vie chacune de leur côté… Pas moins de 10 pages y sont consacrées !!! Pour rappel, le cœur de métier de cet éditeur, c’est l’éducation et la transmission des savoirs !

L’AUTEURE CASSE DANS LA PRÉFACE

Elle commence par casser ses collègues : « Vous ne serez pas surpris de savoir que les livres sur les vers de terre sont ennuyeux pour la plupart des lecteurs… » Merci madame, j’apprécie, étant l’auteur de 2 ouvrages sur le sujet. Puis elle explique avoir été obligée de l’écrire, suite à sa rencontre avec un ver de terre coupé en 2 ! « Soudain il se rendait compte qu’il n’était plus que la moitié de lui-même, et ne savait plus du tout où il en était. » Le reste de la préface est tout aussi affligeant.

En effet, elle part du principe que la science fait preuve de beaucoup d’ignorances sur les vers de terre ! Et que les gens confondent les vers de terre avec les chenilles !!! Nom d’une pipe, personne n’a décidément relu le manuscrit avant de l’envoyer sous presse.

UN LIVRE À RETIRER DU MARCHÉ

Histoire de bien embrouiller l’enfant, le ver de terre est représenté avec une seconde tête à la place de l’anus… Ce qui l’encourage vivement à en expérimenter la découpe !!! Mais à aucun moment, l’auteure explique qu’en le coupant en deux, l’enfant va le tuer. Mieux, on le rassure vers la fin du livre, les 2 parties vont très bien… « Si les deux parties du ver de terre se rencontraient par hasard, elles ne se reconnaîtraient probablement pas du tout. » Ce livre est une offense à la Connaissance, il devrait être retiré de toute urgence du marché.

 

Voir l'article complet sur le site de Christophe Gatineau Le jardin vivant

Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot wpm6v9k ?

Fil RSS des commentaires de cet article